Les incontournables de l’hiver

Cette année, ne vous laissez pas piéger par les démons de l’hiver : pour votre santé, misez sur les bons alliés pour vous guider !
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

 

Crèmes bienfaitrices

Par basses températures, la peau se dessèche et s’abîme. Pour préserver votre visage de ces assauts hivernaux, laissez pour un temps votre soin quotidien hydratant au placard et optez pour une crème riche qui, de texture plus grasse, vous garantira une meilleure protection. De son côté, l’utilisation d’un baume à lèvres à la cire d’abeille ou au beurre de karité conservera l’humidité de vos lèvres et les protégera contre le froid. Pour les mains, il sera bon de recourir à une crème vitaminée et de porter des gants lors de sorties à l’extérieur.

 

Les « compagnons de toujours »

Tous les produits à base de paracétamol font efficacement tomber la fièvre tout en soulageant les douleurs et les courbatures des infections hivernales. D’autres « compagnons » tels que le thé sucré et le miel vous apportent de la douceur dans ces moments difficiles. À ces produits naturels s’ajouteront volontiers des collutoires, pastilles antiseptiques et gommes aux vertus supposées. L’angine donne de la fièvre, de la fatigue et mal à la gorge. Avant 25 ans les antibiotiques sont conseillés si l’angine est due à une bactérie.


Contre les maladies récurrentes

L’hiver est une période propice aux gastro-entérites. Pour soigner les plus jeunes, il est possible de recourir aux sels de réhydratation orale (SRO) disponibles en pharmacie en prenant préalablement soin de lire attentivement la notice pour éviter une mauvaise utilisation du traitement. À posséder également dans sa trousse, un antidiarrhéique pour atténuer les diarrhées et d’un antispasmodique susceptible de soulager les douleurs intestinales. Pour le rhume, il est possible de recourir à un décongestionnant nasal sous forme de spray qui débouchera le nez et facilitera la respiration. Le sérum physiologique est tout aussi utile pour se laver le nez. Pour autant, gardez à l’esprit que ces médicaments ne soignent pas le rhume lui-même mais traitent uniquement ses symptômes. Si vous avez une otite, c’est à dire de la fièvre et mal aux oreilles, il est nécessaire de consulter votre médecin.

 

Bougez en toute sécurité

Pour certaines personnes, hiver rime avec sport (marche en raquettes, à pied, à ski, etc.). Malgré les basses températures, le soleil est toujours présent et la réverbération des rayons sur la neige peut provoquer coups de soleil et brûlures. Il faut donc penser à emporter une crème solaire adaptée à votre peau et à en appliquer plusieurs fois par jour, avant et pendant vos activités en montagne. Une crème à base de diclofénac et un anti-inflammatoire s’avéreront également utiles pour parer aux risques de tendinite. En cas de brûlure, privilégiez une crème contenant de la trolamine. Enfin, ne partez pas non plus sans une paire de lunettes haute protection solaire indispensables en cas d’exposition prolongée.

 

Les huiles essentielles, prévention d’appoint

L’usage des huiles essentielles se décline en hiver sous plusieurs aspects positifs. Contenues dans un diffuseur d’arôme, elles sont destinées à aseptiser l’atmosphère. Elles peuvent se consommer comme boisson, sous forme de grog, avec ajout d’une cuillère de miel, de deux gouttes d’huile essentielle de cannelle, d’une goutte de girofle, d’une de thym doux et d’une de mandarine, l’ensemble mélangé à un petit peu d’eau chaude. Autre emploi, les huiles essentielles s’additionnent à l’eau chaude du bain par touche de 5 à 8 gouttes d’huile (de lavande, de préférence). Enfin elles peuvent être utilisées en friction sur la peau. Pour dégager les sinus et procurer une sensation de mieux-être, un mélange respiratoire combinant 10 ml d’eucalyptus, 10 ml de pin sylvestre, 5 ml de lavandin, 5 ml de sapin, 1 ml de thym et 1 ml d’écorce de cannelle peut être utile.

 

Cure de bonnes habitudes

Les basses températures et les attaques du froid sont souvent prétexte à manger davantage pour compenser les pertes caloriques qu’elles provoquent. Simulacre, cette pensée autorise surtout les écarts alimentaires et une nutrition plus grasse que d’ordinaire. Réfrénez le plus possible vos envies au profit d’une alimentation variée et équilibrée. Il ne faut pas hésiter en revanche à booster ses défenses avec des produits riches en vitamine C, B6, B12, ainsi qu’en fer, en zinc et en magnésium.

Pour éviter la stagnation des microbes dans la pièce, il est important, même en hiver et par grand froid, de toujours bien aérer chaque jour (minimum cinq minutes). De même, la diminution des risques de transmission des maux désagréables passe par un lavage systématique des mains et par le respect des règles d’hygiène (mouchoirs en papier à usage unique, main devant la bouche en cas d’éternuement et/ou de toux, lavage du nez avec un sérum physiologique, etc.). Malgré le froid, il est conseillé de poursuivre une pratique sportive car l’activité est bonne pour la santé. Il est aussi important de tenir à jour son carnet de vaccinations.

 

Coup de chaud

L’hiver, le petit coup de fouet provoqué par la consommation, même restreinte, d’un alcool est souvent apprécié. Prudence cependant, car l’effet obtenu se dissipe vite et laisse à l’organisme une sensation rétrospective de fatigue. Il est préférable de lui substituer du thé, du café, de la tisane ou encore du lait chaud ayant le même effet pour une durée plus longue et moins nuisible à la santé.

source: http://www.universpharmacie.fr